Bannière infos news
 

Pourquoi parler d'homosexualité à l'école ??

Lundi 18 Avril 2011


Les faits:
Entre 5 et 10% de la population est homosexuelle. L'homosexualité est un sujet tabou à l'école Les enfants grandissent en l'absence d'information positive sur l'homosexualité et sont affectés trés jeunes par l'homophobie La prise de conscience de son homosexualité intervient en général entre l'age de 12 et 17 ans 1 jeune gay sur 4 fait une tentative de suicide Pourquoi en parler à l'école ? Dans chaque classe, il y des élèves qui se sentent attirés par des personnes de même sexe Dans chaque école, il y a des enseignant-e-s gais ou lesbiennes. La majorité d'entre eux cachent leur orientation affective 2/3 des parents réagissent de manière négative à l'annonce de l'homosexualité de leur enfant. L'école doit pouvoir être un lieu d'accueil et de soutien La violence verbale et physique à l'encontre des homosexuel-le-s est présente dans les cours d'école

Que peuvent faire les écoles ?
  • Aborder les thèmes de l'homosexualité et de l'homophobie au même titre que d'autres thèmes de société (racisme, familles, discrimination, amour, etc.)
  • Inclure des représentations de personnes homosexuelles dans le curriculum (langues, littérature, science)
  • Mettre à disposition des ressources concernant l'homosexualité dans les centres de documentation (livres, films, brochures, adresses, etc.)
  • Créer un climat d'acceptation de toutes les différences et permettre aux élèves et aux professeurs homosexuel-le-s de vivre sans se cacher
  • Former le personnel enseignant aux thématiques de l'homosexualité et de l'homophobie
  • Informer et rassurer les parents d'élèves, inclure les parents d'élèves gais et lesbiennes dans les échanges d'information.
Au contraire de la problématique du racisme, l'homophobie est un thème qui n'est pas abordé par les enseignants.

L'école peut et doit faire en sorte que tous les élèves puissent s'exprimer dans leur diversité. Son rôle est de permettre à chacun de recevoir une éducation dans les meilleures conditions, d'affirmer et de valoriser les personnalités et les différences de chaque élève.

A ce titre, elle se doit de présenter le thème de l'homosexualité dans un cadre langagier positif, afin de répondre à sa mission d'égalité et d'éducation pour tous.


La polémique autour du Baiser de la Lune a donné une nouvelle lumière à ce débat : y a-t-il un âge minimal à partir duquel on peut parler d’homosexualité ? Quelles formes peuvent et doivent prendre le discours sur l’homosexualité selon les âges (école primaire, collège, lycée, enseignement supérieur) ? Et surtout quelle est la situation en France aujourd’hui ?
bouton-retour-lgbt-info

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site