Bannière infos news

Prévenir l'homophobie

14/1/16

À l'école, des élèves ou des personnels peuvent, en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité sexuelle, être victimes d'homophobie. Celle-ci se manifeste par des comportements à caractère discriminatoire, voire des violences, qui tombent sous le coup de la loi (articles L 225-1 et 132-77 du code pénal). Depuis la rentrée 2015, l'enseignement moral et civique, dispensé tout au long de la scolarité obligatoire, introduit explicitement le sujet de l'homophobie dans les programmes.



Le rôle de l'École

 
La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République ainsi que le code de l'éducation, notamment ses articles L. 121-1, L. 312-17-1 et L. 721-2, énoncent clairement que dans ses missions, l'École doit offrir les conditions d'un climat scolaire serein et un cadre protecteur aux élèves, aux personnels enseignants ainsi qu'à tous les acteurs intervenant en son sein. L'École transmet aux élèves les valeurs, les principes et les règles qui permettent de garantir le respect de la personne, de ses origines et de ses différences. Elle contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, à lutter contre les discriminations, à prévenir les préjugés et les violences sexistes et sexuelles.
 
L'apprentissage de la citoyenneté et des règles de vie commune, le respect des droits et des devoirs au sein de la communauté éducative constituent des objectifs pédagogiques fondamentaux, au même tire que la maîtrise des connaissances disciplinaires.
 
Cet apprentissage passe nécessairement par la lutte contre toutes les formes de discrimination, dont celles commises en raison de l'orientation ou de l'identité sexuelle, à l'encontre de personnes lesbiennes, gays, bi ou trans' (LGBT). Ces discriminations sont couramment qualifiées par un seul et unique terme : « homophobie ». Au-delà des actes pénalement répréhensibles, qu'il est de la responsabilité de l'ensemble de la communauté éducative de prévenir, les manifestations de l'homophobie « ordinaire », qui relèvent parfois du harcèlement, peuvent affecter gravement la construction personnelle et la réussite, scolaire ou professionnelle (absentéisme, échecs, comportement suicidaire, etc.). Elles contribuent également à la dégradation du climat scolaire. Les prévenir dans l'enceinte des établissements est nécessaire.

 
Une campagne nationale de prévention : « L'homophobie n'a pas sa place à l'École »
 
En 2015-2016, le ministère mène dans les établissements du second degré une nouvelle campagne de prévention de l'homophobie. Celle-ci s'adresse non seulement aux victimes d'actes violents ou discriminatoires commis du fait de leur orientation ou de leur identité sexuelle, que celle-ci soit réelle ou supposée, mais aussi aux auteurs de ces actes et aux témoins de leurs agissements. Le rôle de ces derniers est en effet primordial pour faire évoluer des situations que l'institution scolaire ne doit pas tolérer.
 
Cette campagne s'appuie sur:
des supports imprimés, diffusés dans chaque établissement scolaire, à savoir une affiche et un guide d'accompagnement où figurent, notamment, quelques pistes d'exploitation pédagogique de l'affiche. Ces documents sont téléchargeables ci-dessous ainsi qu'un gabarit en A4 qui permet de fabriquer des cartes mémos à distribuer, au format carte de visite.


* un service d'écoute et d'aide à distance, anonyme et confidentiel, accessible à la fois par téléphone ( 0 810 20 30 40 ou 01 58 91 12 92). Ce service, géré par SIS-association, association bénéficiant d'un agrément national au titre des actions éducatives complémentaires de l'enseignement public, s'adresse à la fois aux élèves, à leurs proches et aux personnels, autant que de besoin. Il est animé par des adultes professionnellement formés à l'écoute et au conseil, qui agissent dans le respect de l'individu, sans jugement moral, de manière anonyme et confidentielle et qui sont également en mesure, si nécessaire, d'orienter la personne qui les sollicite vers les structures adaptées à chaque situation (référents harcèlement dans les académies et les départements, structures de soutien psychologique ou médical, structures d'hébergement d'urgence, etc.).

Agir à l'École: 
contre le harcèlement

 
La mission de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire du ministère propose sur son site « non au harcèlement » des outils d'accompagnement ainsi qu'un guide spécifique « Comprendre et agir : l'homophobie », à l'attention des équipes pédagogiques confrontées à des situations de harcèlement en raison de l'orientation ou de l'identité sexuelle, réelle ou supposée, des victimes. Une assistance téléphonique est proposée aux élèves, aux professionnels de l'éducation et aux parents en appelant le 30 20.

site non au harcèlement

Former les enseignants

 
Dans le cadre de la formation initiale des personnels d'enseignement et d'éducation que dispensent les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), la sensibilisation à la lutte contre toutes les formes de discrimination fait désormais partie du tronc commun.
 
Dans le cadre des enseignements disciplinaires, la mise en place de l'enseignement moral et civique (EMC) offre une opportunité de construire des séances pédagogiques sur la thématique de prévention de l'homophobie. Les programmes d'EMC introduisent le sujet de l'homophobie à travers la question du respect des pairs et de l'acceptation des différences d'une part, de l'analyse des préjugés et des stéréotypes d'autre part. L'analyse des phénomènes discriminatoires s'inscrit en outre dans un apprentissage de ce que recouvre l'égalité des droits. Au lycée, un des thèmes d'étude est celui de l'égalité et de la discrimination ; l'homophobie en fait partie intégrante et doit être abordée dans ses dimensions à la fois éthique et civique. 


La journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, qui se tient chaque 17 mai, offre un cadre propice à la mise en place de manifestations spécifiques.


Quelques ressources utiles :
Jeune et homo sous le regard des autres

Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves 


Réponses du secteur de l'éducation au harcèlement homophobe


Source : http://eduscol.education.fr/cid50566/prevenir-l-homophobie.html
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site