Bannière infos news
 

PMA : une aventure humaine

Mardi 9 Février 2016

Homoparentalité et procréation assistée
Une parentalité alternative suppose-t-elle une approche médicale différente?
Requière-t-elle une préparation psychosociale spécifique?


 
 
La prise en charge du projet parental des couples de lesbiennes est effective en Belgique depuis les années 80. La Belgique n’a fait l’impasse ni sur l’adaptation sociale et juridique afin encadrer cette parentalité différente, ni sur l’évaluation prospective du bien-être des enfants au travers d’études médicales bien menées  en 1997. Les conclusions de ces études sont cohérentes et convergent pour conclure positivement, ce qui pose dès lors question quant aux motivations du refus de traitement de ces patientes dans d’autres pays .

Cela étant, cette parentalité différente suppose que l’on prépare et questionne les patientes afin de faciliter l’accueil et l’intégration de l’enfant dans sa famille élargie et dans la société en général. L’approche médicale sera également adaptée à ces patientes nécessitant une prise en charge médicale alors qu’il n’existe pas de réelle pathologie d’infertilité.


LES PRÉALABLE À LA PRISE EN CHARGE DE L’HOMOPARENTALITÉ

En Belgique, la prise en charge des patientes est réglementée par plusieurs textes de loi fixant l’agrément limité des centres de PMA ainsi que leur fonctionnement et le remboursement des traitements.
En Europe, la Belgique ne fait pas figure d’exception puisque d’autres pays travaillent selon les mêmes principes: l’Espagne, Les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Finlande, le Danemark, la Grèce pour ne citer que les pays les plus proches de la France qui refuse cette prise en charge.
L’accueil de l’enfant au sein d’une famille homoparentale implique que cette famille soit reconnue légalement au sein de la société dans laquelle elle évolue.
La question essentielle qui sous-tend l’adhésion à l’homoparentalité est sans aucun doute le devenir et le bien-être des enfants ainsi conçus et élevés.
Ce n’est pas l’orientation sexuelle ou le type de famille qui est prédictif du bien-être de l’enfant mais bien la chaleur et le soutien qui lui seront apportés.
A l’heure actuelle, il n’existe plus d’arguments scientifiques qui soutiennent le rejet de la prise en charge des couples homosexuels. Ce refus relève de la liberté thérapeutique de chacun, en fonction de sa position éthique, mais il pourrait être qualifié de discriminatoire avec comme seule base, en elle-même condamnable, l'orientation sexuelle.


IAD EN BELGIQUE, QUELQUES CHIFFRES

29% des patientes concernées ne disposaient pas d’un remboursement par la sécurité sociale. Ce chiffre correspond aux patientes étrangères dont la majorité viennent de France et aussi de Hollande soit 7.584 couples.
Pour 74% des IAD, l’indication du recours au donneur était l’absence de partenaire (= homoparentalité et femmes célibataires).
 


UNE PREPARATIO PSYCHOSOCIALE SPECIFIQUE
 
Compte tenu des résultats positifs des études concernant le développement psychosocial de l’enfant au sein des couples homoparentaux, se pose la question de la légitimité de cette «préparation à la parentalité différente». Certains centres, rassurés par ces données scientifiques, ont abandonné cette approche et encadre les couples homosexuels comme les couples hétérosexuels consultant pour stérilité.
Dans certaines clinique, ou hôpitaux, le suivi se passe comme suit. Le premier entretien avec le gynécologue, qui a lieu avant l’acceptation de la demande, est donc aussi d’ordre psychosocial. Le gynécologue qui réalisera effectivement l’acte de l’insémination s’assure que la demande est en adéquation avec ce qui lui semble important, de son point de vue. Cela nous semble en effet capital que le médecin concerné soit à l’aise avec l’acte qu’il posera. De plus, cette approche plus pragmatique avec un somaticien permet un entretien d’emblée plus factuel. La rencontre ultérieure avec la psychologue et l’élaboration des questionnements qui en résulteront permettront d’apaiser et de donner sens à cette première «confrontation» directe avec une réalité abordée de front.

Source PMA.chc.be

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site