Nicolas Sarkozy garde sa ligne. Dans un entretien au magazine conservateur Valeurs Actuelles, que France Info a lu en exclusivité, l'ancien président de la République s'est aligné sur la plupart de ses anciens collaborateurs de l'UMP à propos du projet de loi du gouvernement d'ouvrir le mariage aux couples de même sexe.
«Traçabilité du bifteck»
Après avoir confié au magazine vouloir revenir en 2017 «par devoir» pour la France et critiqué le bilan de François Hollande, l'ancien chef de l'Etat donne son avis sur le projet de loi d'ouverture du mariage aux couples homosexuels, voté le 12 février dernier à l'assemblée, et notamment sur la procréation médicalement assistée (PMA): «Avec leur mariage pour tous, la PMA, la gestation pour autrui, bientôt ils vont se mettre à quatre pour avoir un enfant.»
Ce qui semble inquiéter Nicolas Sarkozy, c'est le droit de l'enfant d'accéder à ses origines… mais il le dit – pour le moins – avec une extrême maladresse. Il poursuit en effet: «Quand on pense que le sujet du moment, c'est la traçabilité du bifteck! Tout le monde veut savoir s'il y a du cheval dans ce qu'on mange. Mais la traçabilité des enfants, qu'est-ce qu'on en fait? C'est tout de même plus important.»
C'est avec cette formule singulière que l'ancien président de la République exprime son inquiétude sur les questions de filiation après le débat sur l'ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe. Comme avec la viande, Nicolas Sarkozy estime qu'avec les mesures du gouvernement il pourra être compliqué d'accéder à l'origine de l'enfant.
Une formule critiquée par le Parti socialiste qui considère que l'ancien chef de l'Etat compare ainsi des enfants issus de la procréation médicalement assistée à des morceaux de viande :
A se demander si Nicolas Sarkozy n'a pas de nouveau fait appel aux services d'Henri Guaino, qui lui écrivait ses discours quand il était à l'Elysée. Devenu député des Yvelines, ce dernier s'était aussi livré fin février - lors d'un colloque justement organisé par l'Association des amis de Nicolas Sarkozy - à un raccourci hasardeux, entre l'adoption homosexuelle et les salles de shoot. Des propos qui avaient fait bondir Dominique Boren, président de l'Association des Parents et futurs parents gays et lesbiens."Les propos de Nicolas Sarkozy rapportés par l’hebdomadaire Valeurs actuelles concernant « la traçabilité » des enfants sont consternants de ridicule.
(...)
En comparant des enfants issus de la procréation médicalement assistée à des morceaux de viande, Nicolas Sarkozy montre qu’il est toujours coutumier des excès les plus vulgaires."
Par lassitude sans doute, la tendance est à l'humour. Comme les Dur-e-s à Queer moquent la manif pour tous, le président d'HES ironise: «Il est très intéressant d'entendre un homme marié trois fois exposer sa vision de la famille. D'ailleurs, ses enfants n'ont-ils pas quatre parents?» Après quelques mois de silence, le «leader naturel» de l'UMP veut revenir sur le devant de la scène. Cette interview semble montrer par quel côté il entend y remonter...