Le Refuge, association d'aide et de soutien à de jeunes homosexuels, a lancé dimanche à Montpellier une campagne d'affichage nationale pour sensibiliser le public à la «détresse» des jeunes gays rejetés du fait de leur orientation sexuelle. La campagne s'étendra dans les semaines à venir à d'autres villes françaises comme Paris, Avignon, Lens, Aubagne et Drancy.
Sensibiliser à la détresse des homos
Les deux premiers visuels dévoilés mettent en scène des «situations vécues au quotidien par les jeunes gays, en commençant par les thèmes de la famille et de l'école», explique Christophe Dupuy, responsable de la communication. Ils ne représentent que des garçons, mais «dans les mois à venir, d'autres moments de vie devraient à nouveau s'afficher sur nos murs pour dire l'insupportable: au travail, dans le sport, en banlieue ou à la campagne, que l'on soit fille ou garçon, homo ou trans», précise-t-il.
Cette campagne vise à sensibiliser le public à la détresse des jeunes gays rejetés en raison de leur orientation sexuelle et à appeler aux dons. Elle fait aussi la promotion des services de l'association qui dispose de 22 places d'hébergement pour les homos de plus de 18 ans sur quatre villes… pour une liste d'attente de plus de 200 jeunes. Elle dispose aussi d'accueils de jour et d'un service d'accompagnement psychologique, accessibles via une ligne d'écoute téléphonique.
Ligne d'urgence 24/24: 06 31 59 69 50