De nombreuses personnalités, dont Catherine Deneuve, Jamel Debouzze, François Hollande ou encore l'homme d'affaires François-Henri Pinault, ont signé une pétition réclamant «la dépénalisation universelle» de l'homosexualité.
Cet appel, lancé par les collectifs contre l'homophobie Entrée payante et IDAHO et publié à la veille de la Marche des fiertés homosexuelles 2011 à Paris, demande aux candidats à la présidentielle de 2012 de porter à l'ONU une «résolution en faveur de l'espoir, de l'amour et de la liberté».
Ultimatum
Par ailleurs, «il reste encore quelques mois au président Sarkozy avant les prochaines élections, et d'ici-là, lui aussi peut mobiliser le Quai d'Orsay pour qu'une nouvelle initiative puisse être lancée en ce sens dans les prochains mois», écrivent les auteurs de cette pétition.
En 2006, le comité IDAHO avait lancé sur le même sujet un appel international, qui avait abouti à la déclaration, portée par la France en 2008 à l'Assemblée générale des Nations unies sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre. L'homosexualité est passible de la peine de mort dans sept pays et de la prison dans 80 autres.
Source têtu.com Pour voir la liste des signataires, cliquez ici