Bannière infos news
 

17 mai, journée mondiale contre l'homophobie !!

Mardi 8 Mai 2012


La campagne de la Journée internationale contre l'homophobie 2012 a pour thème "Au travail, la diversité sexuelle, ça rapporte!"




 


Celle-ci cherche à mettre en valeur les aspects positifs de la diversité sexuelle dans les milieux de travail, autant pour les employeurs, les entreprises et les institutions, que pour les travailleurs et les travailleuses.

Tous les milieux de travail sont concernés par cette réalité. Bien qu'il soit quasi impossible, dans notre contexte social, de quantifier exactement le nombre de personnes LGBT, il est généralement admis qu'elles comptent pour plus ou moins dix pour cent de la population.







 

Philosophie de l’événement

Peu de groupes minoritaires ont été aussi malmenés que ceux des gais et des lesbiennes. Des progrès phénoménaux ont été accomplis et les personnes d’orientation homosexuelle sortent de l’ombre. Vu de l’extérieur, on pourrait croire qu’il n’y a plus de problèmes et que tout est réglé. Les médias se montrent réceptifs, des personnalités publiques commencent elles aussi à sortir de l’ombre, des téléromans présentent des gais et des lesbiennes dans des scènes de la vie courante. Or, la réalité est tout autre, beaucoup de personnes sont incapables de vivre leur orientation homosexuelle, la vivent difficilement ou adoptent des modes de vie pour se protéger. Malgré les situations difficiles, la tenue d’une Journée internationale contre l’homophobie ne doit pas être construite sur une philosophie de « victimisation ». Au contraire, cette journée doit être une occasion de travailler avec les aspects positifs de l’homosexualité et mettre en valeur la contribution positive des gais et des lesbiennes dans la société.
 

Les clientèles visées

L’homophobie est un phénomène insidieux qui a su se frayer des chemins subtils, discrets et habituellement invisibles. Il n’y a personne à l’abri de manifestions hostiles envers l’homosexualité. Et, fort surprenant, certaines personnes homosexuelles elles-mêmes adoptent des comportements homophobes pour se mettre à l’abri de réactions dont elles pourraient être l’objet de la part de leur entourage. Une Journée internationale contre l’homophobie de lutte contre l’homophobie cherchera à rejoindre toutes les clientèles indépendamment de leur orientation sexuelle.
 

Engagement

Une Journée internationale contre l’homophobie n’appartient à personne en particulier. Elle est l’affaire de tous ceux et de toutes celles qui désirent un monde dépourvu de préjugés et capable de faire une place à tous et à toutes, indépendamment de leur orientation sexuelle. À l’instar de toutes les journées thématiques mondiales, celle dédiée à la lutte contre l’homophobie doit être prise en charge par tous les acteurs de la société civile : les organismes communautaires gais et lesbiens, et ceux des autres diversités sexuelles, les syndicats, les employeurs, les entreprises privées, les gouvernements, les administrations publiques, les ordres professionnels et toutes les personnes à la recherche de l’égalité.
 

Participez! Cette journée VOUS appartient!

Il est important de poser des gestes concrets pour contrer l'homophobie. Si les choses changent et que les mentalités évoluent, c'est parce que des gens posent des actions concrètes en ce sens. La Journée internationale contre l'homophobie le 17 mai est un moment privilégié de le faire.

Comment??
En utilisant déjà le matériel proposé
ici, affiches, bannières, flyer, dépliant...

bouton-retour-lgbt-info

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site