Bannière infos news
 

Thématique de la campagne de lutte contre l'homophobie 2011

Mardi 10 Mai 2011

 








Définition des rôles

Contrairement à l’idée reçue encore tenace, deux hommes en couple ou deux femmes en couple ne reproduisent pas les rôles d’un homme et d’une femme en couple. Dans un couple de femmes, il n’y en a pas une qui assume un rôle plus masculin et l’autre un rôle plus féminin. Il en va de même pour les couples d’hommes. En revanche, comme pour les couples hétérosexuels, l’engagement, le soutien, l’entraide, l’égalité, la complémentarité et le partage des tâches font partie des valeurs défendues par les couples de même sexe. En ce sens, ils ne diffèrent en rien des couples hétérosexuels.

 
Éveil de l’amour

C’est souvent au cours d’un coup de foudre pour une autre personne de même sexe qu’une jeune fille ou qu’un jeune garçon prend conscience de son homosexualité et entame sa première relation de couple. Les parents sont rarement préparés à accueillir ce genre de situation. Toutefois, l’amour qu’ils éprouvent pour leurs enfants leur permettra de les accompagner dans leur nouvelle vie.

Tout comme les couples hétérosexuels, ceux de même sexe ont besoin d’une sexualité satisfaisante. Inutile de s’interroger sur les rôles masculins ou féminins dans la relation sexuelle. Chaque couple détermine sa conduite sexuelle et de son engagement envers l’autre.

 
Violence conjugale

Comme pour les couples hétérosexuels, les couples de même sexe sont susceptibles de vivre de la violence conjugale. Cependant, plusieurs seraient moins portés à chercher de l’aide par peur du regard porté sur leur relation.


 
Couple et Droits

Quelques pays, comme le Canada depuis 2005, reconnaissent le mariage civil et les unions de fait des couples de même sexe. La situation est différente d’un pays à l’autre. Plusieurs leur reconnaissent un statut juridique sans aller jusqu’au mariage. Quant aux cérémonies religieuses, il revient aux églises de décider de leur règle de conduite.

 
 









Transgenres/Transphobie

 

La diversité sexuelle doit aussi faire place aux personnes dont l’identité de genre diffère de leur sexe biologique, indépendamment de leur orientation sexuelle. Ces personnes peuvent aussi vivre en couple et vivre des histoires d’amour dans un contexte hétérosexuel ou homosexuel. La relation émotive qui unit deux personnes demeure toujours la même, indépendamment de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. On appelle « transphobie » la discrimination envers ces personnes.

 
 

 
Enfants de parents de même sexe

Beaucoup de personnes homosexuelles, seules ou en couple, souhaitent avoir des enfants par adoption ou par procréation assistée et, dans nombre de pays comme le Canada, les enfants auront une filiation juridique avec leurs deux parents. Quant au développement de l’enfant, une étude de l’Académie américaine de pédiatrie arrive à la présente conclusion :

« Un nombre croissant d’études scientifiques démontrent que les enfants qui grandissent avec un ou deux parents gais ou lesbiennes s’épanouissent aussi bien que les enfants de parents hétérosexuels au niveau émotionnel, cognitif, social et sexuel. Le développement optimal des enfants semble être plus influencé par la nature des relations et des interactions que par la forme particulière que ces dernières prennent au sein même la cellule familiale ».


   Vieillir en couple

La majorité des couples de même sexe n’ont pas d’enfant. Ils souhaitent vieillir ensemble et ne veulent pas être séparés au moment du dernier tournant de leur vie. Certains ne sont pas à l’aise avec l’idée d’officialiser leur union. Cependant, il faut les encourager à prévoir les arrangements nécessaires pour éviter qu’ils puissent être lésés dans leur fin de vie.



Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site