Qu'est ce que le transformisme ?? Voici la réponse ;-)
Après de nombreuses recherches sur le sujet, je vous ai fais un ptit résumé, je l'espère bien expliquatif sur le transformisme ;-). A vos commentaires !!
Préambule :
Transformisme et travestissement sont étroitement liés du fait que de nombreux numéros transformistes sont basés sur des personnalités féminines.
* L’erreur à ne pas faire consiste à faire l’amalgame du transformisme et du travestissement :
Le transformisme est un art, un métier de spectacle, le travestissement est uniquement le fait de porter des vêtements et de se maquiller de façon à ressembler à une femme. D’une certaine façon, le transformisme est la théâtralisation (donc artistique) du travestisme.
L’imitation des femmes a toujours existé tout au long de la civilisation humaine et s’est répandue dans toutes ses différentes cultures.
Les hommes se sont habillés en femme pour jouer sur scène depuis des centaines d’années, cela remonte au 13 ème siècle quand l’église a interdit aux actrices de se produire mais a toléré que des hommes et des garçons portent des vêtements du sexe opposé.
On peut retrouver des aspects du travestissement au tout début de l’art théâtral et dans le monde entier, notamment en Chine et au Japon.
En Inde, de nos jours, des hommes qui choisissent de vivre et danser comme des femmes sont considérés avec un respect religieux particulier.
LES DEBUTS DU TRANSFORMISME
L’art du transformisme s’est particulièrement développé au 16e siècle. Un acteur était sur la rue et changeait de veste. Ensuite, il y a eu la commedia del arte (en Italie): deux ou trois personnes faisaient des transformations particulières. Un des personnages était poursuivi par son patron et pour se sauver, il se cachait dans une caisse. Tout de suite après, le patron ouvrait la caisse et trouvait le polichinelle à la place. Donc, l'acteur se jetait pratiquement dans le costume de polichinelle et changeait de masque avec une rapidité incroyable.
Leopoldo Fregoli est un des plus célèbre transformiste et acteur, initiateur véritable de cet art, toujours prêt à transformer sa voix ou son visage, sa tenue vestimentaire pour incarner n’importe quel personnage et avec une telle rapidité de changement qu’il laissait son public sans voix.
Il faisait environ 80 transformations dans une soirée, au sommet de sa carrière.
Les drag-queens :
La principale différence entre le drag-queen et le transformiste, réside dans le fait que le drag-queen ne cherche en aucun cas à imiter, ressembler à une personnalité (du cinéma ou de la chanson) comme le fait le transformiste (base artistique principale du transformisme). Le drag-queen est un personnage volontairement extravagant autant par sa tenue vestimentaire que dans son comportement. Le drag-queen fait typiquement des numéros visuels basé essentiellement sur des musiques contemporaines (dance, techno, etc...).
Le phénomène « drag-queen »notamment en France au début des années 90 a aussi marqué le grand public par cette volontaire extravagance de ces personnages « drag-queen » qui par leur comportement, accoutrement : costumes, perruques, maquillage et surtout leurs immenses chaussures, faisaient littéralement penser à des créatures venues d’un autre monde.
Conclusion :
Le transformisme est de nos jours assimilé à un métier artistique à part entière, qui comme tous les métiers artistiques demande compétences, savoir-faire et travail assidu afin d’avoir des résultats professionnels probants et de pouvoir ainsi gagner sa vie par cette activité artistique !!!
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !