A babord!
Les données de l'Ifop présentent des tendances suffisamment fortes pour permettre quelques conclusions. A la question «De quel parti politique vous sentez-vous le plus proche?», «la France compte globalement un tiers de sympathisants des partis de gauche», estime François Kraus, chef de groupe au département opinion et stratégies d'entreprise de l'Ifop. Les personnes se définissant comme homosexuelles, elles, se déclarent à 51% sympathisantes de la gauche. Un écart statistiquement significatif. En ce qui concerne les bisexuels, ils sont 37% à se dire de gauche.
A la même question, quand 30% de l'ensemble de la population se disait, au début de l'année, proche des partis de droite, seuls 22% des homosexuels revendiquait une proximité avec ce bord politique.
Les homos plus politisés
Dernier enseignement notable de la synthèse réalisée par l'institut: les homosexuels seraient moins apolitiques que le reste de la population française. Ainsi, toujours à la même question, 29% des Français déclarent n'être «proche d'aucun parti politique». Dans la population ayant répondu «je suis homosexuel», ils ne sont que 17% à ne se dire proche d'aucune formation politique. De quoi donner un poids plus important encore au slogan de la Marche des fiertés...