En effet, conformément à la demande formulée dans la pétition, la Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats a déposé une motion au Conseil fédéral, le chargeant de modifier la loi pour que toute personne adulte, quel que soit son état civil ou son mode de vie, puisse adopter un enfant, en particulier celui de son ou sa partenaire. Pour la commission, «l'adoption peut être la meilleure des solutions pour le bien-être des enfants qui vivent dans une famille homoparentale clairement structurée, comme il en existe beaucoup aujourd'hui».
«Une journée d'allégresse»
Pour la fédération Familles arc-en-ciel, créée en septembre 2010 et qui rassemble plusieurs associations homoparentales ainsi que des membres individuels, c'est «une journée d'allégresse». «Nous nous réjouissons que la commission (...) reconnaisse la réalité de milliers de familles arc-en-ciel et accomplisse ainsi un premier pas vers une solution juridique sensée», déclare Chatty Ecoffey, coprésidente de la fédération.
La motion est désormais inscrite sur l'agenda du Conseil des Etats, puis sera traitée au Conseil national. La partie n'est pas gagnée: le 30 septembre 2011, lors d'un premier vote sur la pétition, le Conseil national l'avait rejetée par 97 voix contre 83.
Selon la fédération Familles arc-en-ciel, entre 6000 et 30 000 enfants vivraient en Suisse dans des familles homoparentales.
Source Têtu.com