François Hollande élu président de la République
Le candidat socialiste a remporté 51.67% des voix au second tour de l'élection présidentielle.
00h42 : Hollande monte sur scène à la Bastille : "Mes amis, je ne sais pas si vous m’entendez, mais moi je vous ai entendu, votre volonté de changement, votre force, votre espérance. Merci peuple de France de m’avoir permis d’être votre président. Je sais ce que beaucoup ressentent… des années de rupture, de brulures qu’il nous faudra réparer. C’est ce que nous allons faire ensemble pendant 5 ans.
Je veux vous dire ma fierté devant cette France de la diversité que vous représentez. 31 ans jour pour jour d’avoir permis que la France ait un successeur à François Mitterrand. Je sais qu’elle est le bonheur de ceux qui avaient connu ça. Nous vivons un grand moment. Nous devons faire de cette victoire une belle victoire, qui élève notre pays, qui nous rende heureux. Je veux aussi vous demander de ne pas vous démobiliser. Il reste beaucoup à faire et d’abord donner une majorité au président de la république.
Je suis le président de la jeunesse de France. Souvenez-vous de ce moment qui doit servir d’exemple dans toute l’Europe".
Il faut parfois laisser parler son émotion … On a beau savoir qu’il n’y aura pas d’illusion lyrique, de grand soir des réprouvés, d’état de grâce mitterrandien, on a beau se rappeler que les Français ont dit non au passé plus que oui à l’avenir, on a beau se dire qu’on aura le temps des cerises avec celui des noyaux, cela fait tout de même chaud au cœur .
L’épée de Damoclès de la finance n’a pas disparu avec la droite ; l’économie tourne au ralenti, fabriquant surtout des chômeurs ; un peuple maltraité par la mondialisation est tenté par le repli sur le pré-carré national.
Il ne faut pas se laisser enfermer dans un programme, aussi raisonnable soit-il. Pour redresser le pays, il faut un pouvoir de salut public, inflexible et pragmatique à la fois. Une relance européenne, une réforme française.
Et côté LGBT direz vous?
Voici ce qu'ils disaient avant son élection....affaire à suivre ;-)
Quelles avancées espérer pour les LGBT au cours du mandat de François Hollande?
* l’ouverture aux homosexuels du mariage et de l’adoption?
Au plus tard au printemps 2013.
*Êtes-vous favorable à l’ouverture de la procréation médicale assistée (PMA) aux couples de lesbiennes ?
Oui, je l’ai dit. Aux conditions d’âge, bien sûr. Je suis très précis là-dessus. Il faut que ce soit un projet parental. Et je suis aussi très soucieux du respect de l’anonymat du don des gamètes.
*Sur un autre point important, concernant le droit des personnes trans, quelles sont vos propositions?
Je connais ce problème, des détresses immenses et parfois des suicides m’ont été signalés. Il faut également lutter contre cette discrimination-là. Je suis pour la rectification de l’état civil lorsqu’il y a eu changement de sexe. Et également pour l’accès aux soins.
*Quelles sont, vos propositions concrètes pour lutter contre l’homophobie ?
Les grands principes comptent, déjà. D’abord commençons par l’école, car c’est là aussi que beaucoup se joue et que des personnes homosexuelles peuvent toute leur vie durant porter un fardeau fait d’humiliations, de mépris, de méconnaissances.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !