80 jours - un film sur l'amour lesbien entre séniors
Lundi 18 Juin 2012
Dans «80 jours», sorti le 13 juin au ciné, racontent l'histoire de deux grands-mères qui découvrent qu’elles n'ont jamais cessé de s’aimer. Un film magistralement interprété, sur un sujet rare, celui de l’homosexualité et de l’amour chez les plus âgées. Rencontre avec l'un des deux réalisateurs.
Résumé : Une femme de 70 ans, se rend l'hôpital pour s'occuper de l'ex-mari de sa fille. Sur place elle y retrouve Mat, sa meilleure amie d'adolescence. Ensemble elles profitent de leurs retrouvailles jusqu'à ce que Axun s'aperçoive que Mat est attirée par les femmes. Chacune devra alors affronter des sentiments divergents....
Ce n’est pas forcément le film qui, au premier abord, séduit. Une ville côtière du nord de l’Espagne. Des existences solitaires qui se croisent. Dont celles de deux femmes. Axun et Maïté. Elles se sont connues adolescentes au lycée. Et aimées passionnément avec candeur et légèreté. Avant que le «qu’en dira-t-on» et les contingences sociales ne les séparent. L’une s’est mariée avec un homme bon, taiseux et maladroit. L’autre a vécu sa vie de lesbienne. Bien des années plus tard, elles se retrouvent par hasard.
Cette histoire d’amour que les années n’auront pas ternie ni brisée a été mise en scène avec subtilité -et même une belle malice- par deux jeunes réalisateurs qui se sont inspirés d'une histoire vécue dans leur entourage. Les deux actrices, Itziar Aizpuru et Mariasun Pagoaga (respectivement à gauche et à droite sur la photo ci-dessus), sont tout simplement grandioses et débordantes de sensibilité.
Certains films ont ce détail subtile qui fait la différence, touchant le public et servant leur propos tout en douceur. 80 jours est de ceux là. Film courageux qui aligne depuis sa sortie les prix comme des perles sur un collier, il conjugue avec délicatesse deux tabous, l'homosexualité féminine et la vieillesse. Il est question de ce qui lie et réunit deux femmes, de la difficile communication dans le couple et en creux, de tout ce que les femmes mettent en jachère ou ne vivent pas quand elles en ne s'éloignant pas du chemin qui leur est tracé.