«Girl Zone» pendant la gaypride
Si le Village est très agréable tout au long de l'année, l'ambiance y est carrément folle pendant la gaypride, qui a lieu tous les ans, fin août. Il y a bien une marche, mais il ne s'agit pas que de ça... Pendant les 10 jours précédant la manifestation, c'est la «Pride Fringe», avec concerts, expos, spectacles, dont certains sont gratuits. Pendant le «Big week-end», le Village est carrément... «privatisé»! Il faut acheter un pass pour pénétrer dans le quartier et assister aux évènements des bars. Les rues sont alors inondées par les festivaliers...
Les filles se retrouvent massivement devant le Vanilla, où est située la «Girl Zone». Le festival se termine par une veillée aux chandelles en hommage aux victimes du Sida. L'argent récolté grâce aux festivités est ensuite reversé à des assos LGBT ou luttant contre le VIH. L'année dernière, 52 000£ ont été encaissés: une belle réussite.
Visibilité encore et toujours
A l'image de la gaypride, le Village se veut aussi militant que festif. Dans les Sackville Gardens, une statue rend hommage aux morts du VIH et une autre à Alan Turing, le brillant mathématicien homo qui se suicida en 1954 après avoir été contraint à une castration chimique.
Foot et lesbiennes hipsters
Qui dit Manchester, dit foot. Forcément! Les sportives ne manqueront pas le Musée national du football, inauguré cet été.
Autre ballades possibles: ChinaTown, Exchange Square (le royaume du shopping) ou encore le «Northern Quarter», le quartier alternatif et branché où se mélange bobos, lesbiennes hipsters et classe populaire.
PRATIQUE:
Hôtellerie: L'hôtel homo de Canal Street, Le Velvet, n'est autre que le second établissement le mieux classé de la ville sur Trip Advisor. Chambres thématiques et une déco baroque. A partir de 109€ la nuit.
Se renseigner: Visitez les sites de l'Office du tourisme de Manchester (qui a une rubrique homo)
Quelques bars:
-Vanilla 39-41 Richmond Street
-Coyottes 14 Chorlton Street
-G-A-Y Bar: 30 Old Compton Street
-Eden: 3 Brazil Street
-Taurus:1 Canal Street
-Richmond tea rooms: 15 Richmond Street.
Source flamingolanguages.com et tetu.com